shopify analytics ecommerce

Faire Face Au Chagrin d’amour: 5 Conseils Pour Se Sentir Bien à Nouveau

Faire face aux chagrins d’amour est un art. Un art que vous pouvez apprendre et mettre en œuvre.

Si vous cherchez sur Internet, vous trouverez des conseils très généraux pour faire face à ce déchirement. Malheureusement, la plupart de ces conseils proviennent de personnes qui ont peu de connaissances sur ce sujet et qui prodiguent des conseils inutiles qui commencent par « vous vous êtes fait quitté par … ». Ils prétendent tous savoir quelque chose à propos des chagrins d’amour et vous proposent des solutions miracles pour ne plus souffrir.

En réalité, c’est toujours plus compliqué bien sûr. Dans cet article, je vais à vous donner des conseils sérieux et scientifiquement établis. Je pense que cela vous sera beaucoup plus utile !

Tout le monde a déjà souffert de chagrin d’amour

Je sais ce que vous ressentez après une rupture difficile. Vous vous dites :

  • Pourquoi moi?
  • Pourquoi m’a relation s’est terminée ? Pourquoi il/elle ne veut plus de moi ?
  • Pourquoi les relations des autres fonctionnent alors que les miennes se finissent toujours en fiasco ?
  • Etc.

Ce sont des questions que tout le monde se pose à la fin d’une relation. Il faut arrêter de sans cesse vous demander « pourquoi», c’est une question qui ne vous mènera nulle part. Cela fait partie de la vie, ce sont des choses qui arrivent tout simplement, même si vous ne vous en rendez pas compte en ce moment.

Présentement, les émotions négatives affectent vos pensées, vous seriez probablement d’accord avec moi si vous n’étiez pas aussi triste. Par conséquent, il vous faut dès à présent exprimer des pensées plus positives.

Dans cet article, je vais vous donner 5 conseils pour sortir de votre chagrin d’amour et aller de l’avant, ces conseils sont largement étayés scientifiquement.

Conseil n°1: A la recherche de «soutien social»

A votre avis, qu’est-ce qui vous permettra d’avoir une longue durée de vie, une bonne santé et d’être heureux? C’est le «soutien social»! C’est prouvé par de nombreuses études scientifiques, et c’est également efficace pour faire face aux déchirements sentimentaux !

Par «soutien social», je ne veux pas parler de groupes de soutien, mais j’entends par là les personnes qui vous entourent et qui sont susceptibles de vous aider à traverser une mauvaise passe. Cela nécessite une relation particulièrement intime, comme celle que vous aviez avec votre partenaire, il s’agit généralement de vos amis et de votre famille. Plus vous serez entouré, plus cela aura des effets positifs sur votre vie, tel que :

  • Vous tomberez moins souvent malade
  • Si vous tombez malade, vous guérirez plus rapidement
  • Vous vous sentirez plus à l’aise dans votre peau
  • Vous vivrez plus longtemps
  • Vous serez plus heureux(se)

Et bien sûr, la douleur et le chagrin de votre rupture passeront plus vite!

Conseil n°2: Avoir des pensées et des émotions positives

Vos pensées et vos émotions interagissent les unes avec les autres. Par conséquent, les pensées positives conduisent à des émotions positives et vice versa. Lorsque vous vous sentez déprimé, vous pouvez vous remonter le moral en ayant des pensées positives et optimistes.

Jetez un coup d’œil au schéma que je vous ai préparé :

Comme vous pouvez le constater, si vous avez des émotions négatives à propos d’un évènement douloureux et désagréable, vous allez commencer à penser négativement. Pour mieux faire face à cet événement triste et moins ressentir d’émotions négatives, vous allez simplement faire le contraire. C’est-à-dire que vous allez penser positif, même si vous vous sentez mal. Le résultat sera que la « logique » ne renforcera plus vos émotions négatives et douloureuses.

Il s’agit d’une méthode très simple mais très efficace pour instantanément se sentir mieux !

Conseil n°3: Sortez-vous du chagrin

En plus d’ignorer vos pensées et émotions négatives et de les transformer en quelque chose de positif, vous devez également vous distraire. Quelques idées:

  • Trouvez un passe-temps agréable
  • Jouez à un jeu d’ordinateur, à la console de jeux ou sur votre smartphone.
  • Regardez un film ou une série
  • Lisez un livre
  • Discutez avec des amis / amies, la famille, etc.
  • Partez en week-end
  • Immergez-vous dans le boulot
  • Faites du sport
  • Faites la cuisine ou allez au restaurant
  • Etc.

En fait, l’idée c’est d’éviter de rester assis à ne rien faire car vous ne ferez que vous morfondre et cela accentuera votre chagrin. Évidemment, vous n’arriverez pas à oublier votre peine en un claquement de doigt, mais vous vous sentirez beaucoup mieux si vous décidez de vous changer les idées pendant une soirée avec des amis au cinéma que si vous restez tout(e) seul(e) à la maison sans rien faire.

Conseil n°4: Acceptez la situation (pour le moment)

L’acceptation est une étape difficile à un moment ou vous auriez aimé que les choses se déroulent autrement. Pourtant, il existe un moyen rapide et efficace pour accepter la situation telle qu’elle est. Quand vous sortez d’une relation, vous passez alors par un certain nombre d’étapes, qui sont d’ailleurs comparables avec le processus du deuil. Dans les deux cas, vous venez de perdre quelqu’un dans un sens… même si cette personne n’est pas décédée après une rupture, mais il ou elle est sorti de votre vie.

Nous prendrons l’exemple du processus du deuil de la psychiatre suisse Elisabeth Kubler-Ross. Elle distingue cinq étapes que traversent les personnes qui ont connues une expérience traumatisante ou dramatique dans leur vie privée ou professionnelle. Les 5 phases sont les suivantes :

Phase 1: le déni

Dans cette première phase, vous niez la vérité. La raison ? Parce que ce qui vous arrive est trop dur. Le résultat c’est que vous allez repousser la réalité en utilisant des mécanismes de défense. Ces mécanismes vous permettront de vous protéger contre les changements soudains.

Phase 2: la colère et la peur

Lorsque vous ne nierez plus la réalité, vous entrerez dans une phase de protestation. Dans cette phase, vos émotions se transformeront en colère, frustration, peur, etc. Vous aurez également tendance à blâmer des personnes qui n’ont rien à voir avec votre problème.

Phase 3: La négociation

Pendant cette période, toute personne avec qui vous discuterez devra vous convaincre que votre relation est belle et bien terminée et que vous ne devriez pas vous remettre avec votre ex. Si vous cherchez à reconquérir votre ex, lisez le point 5 pour plus d’informations.

Phase 4: la dépression

Lorsque la négociation n’a pas le résultat que vous souhaitiez et que vous renoncez à reconquérir votre ex, vous n’aurez plus d’autres options. Dans cette phase, vous  commencerez sûrement à vous sentir impuissant(e), ce qui peut vous conduire à faire une dépression.

Phase 5: l’acceptation

Cette phase vous conduira à la conclusion que la meilleure solution est d’accepter la situation telle qu’elle est et d’aller de l’avant. C’est également le stade où les gens en viennent à comprendre que tout n’est pas négatif dans leur vie. La vie continue et vous pouvez mieux accepter la situation telle qu’elle est.

Conseil n ° 5: récupérer votre ex est encore possible

Maintenant, nous arrivons à un moment critique … Je sais que vous avez réussi à accepter la rupture et le fait que vous ayez été abandonné par votre ex. Pourtant, il vous reste encore la possibilité de le/la reconquérir, et cela est parfois plus facile que vous ne le penser.

Je sais que certaines personnes pensent (comme le montrent les commentaires sur Facebook) que vouloir reconquérir son ex est une absurdité ! Personnellement, je ne le pense pas, parfois c’est tout simplement plus fort que nous. Vous devez d’abord connaître toutes les raisons pour lesquelles il/elle vous a quitté… et même si il/elle vous a rejeté, cette personne peut très bien vouloir que vous vous remettiez ensemble.

Il peut y avoir de nombreuses raisons pour lesquelles votre relation n’a tout simplement  pas marché… et cela ne signifie pas que vous et votre ex n’êtes pas faits pour être ensemble. Voici les raisons habituelles:

  • Vous avez commis une erreur que votre ex n’a pas acceptée. Il se peut que votre ex vous pardonne et que vous repreniez contact… Après tout, nous faisons tous des erreurs.
  • Votre relation est devenue ennuyeuse. La passion a disparu entre vous, soit parce que vous n’aviez plus l’énergie nécessaire ou bien parce que la routine s’est installée. La solution est de faire quelque chose de nouveau avec l’autre, ou quelque chose que vous aviez déjà fait il y a longtemps mais que vous n’aviez pas aimé.
  • Il se peut également que votre relation ait tout simplement échouée. Cela ne signifie pas nécessairement que votre relation soit vouée à l’échec pour toujours.
  • Etc.

Comme vous pouvez le constater, il y a des raisons de penser que reconquérir votre ex n’est pas une idée si absurde au final.

Reconquérir votre ex rapidement et oublier votre chagrin d’amour

Fini le chagrin d’amour, nous savons maintenant que la meilleure solution pour atténuer votre peine est de récupérer votre ex. La meilleure et la plus rapide façon de le faire est la méthode T.W. Jackson. Il est considéré comme un expert aux Pays-Bas et en Belgique pour que votre ex revienne dans vos bras.

Au cours des dernières années, il a affiné son système. Voici un exemple des sujets que traite sa méthode :

  • Comment faut-il faire pour reprendre contact avec votre ex sans paraître désespéré(e)
  • Les moyens permettant de susciter son intérêt à nouveau
  • Comment éviter les querelles fréquentes dans vos relations
  • Comment rendre votre ex jaloux
  • Le plan, étape par étape, pour une ultime réunification
  • Et bien plus encore …

Pour tout savoir sur la méthode d’Alexandre:

La méthode pour récupérer son ex, à essayer sans risques

Geef een reactie:

Verplichte velden zijn gemarkeerd met *